- floculation
-
floculation [ flɔkylasjɔ̃ ] n. f.• 1908; du lat. flocculus « petit flocon »♦ Chim. Rassemblement, sous forme de petits flocons, des particules d'une suspension colloïdale. ⇒ agglutination, précipitation.
● floculation nom féminin (de floculer) Transformation que subissent les suspensions colloïdales par association des particules constituantes. (Contrairement à la coagulation, la floculation consiste dans le groupement des particules sans qu'il y ait coalescence de ces particules entre elles et c'est un phénomène réversible.) Procédé d'épuration consistant à rassembler en flocons les impuretés en suspension dans un liquide. (La floculation est en général précédée d'une coagulation et suivie d'une décantation ou d'une flottation.) Agglomération en flocons des colloïdes du sol, humus et argiles, en suspension dans l'eau, qui provoque la formation des agrégats du sol. ● floculation (expressions) nom féminin (de floculer) Réactions de floculation, réactions qui consistent à obtenir la floculation de certaines globulines plasmatiques en présence de réactifs appropriés, et qui sont utilisées pour le diagnostic de diverses maladies (maladies du foie, tuberculose, syphilis, etc.).floculationn. f.d1./d TECH Précipitation de substances en solution sous forme colloïdale. On épure les eaux usées par floculation.d2./d MED Réaction de floculation: réaction de précipitation qui permet le diagnostic de certaines maladies, essentiellement en hépatologie et vénérologie (syphilis).⇒FLOCULATION, subst. fém.CHIM. Réaction par laquelle les micelles d'une solution colloïdale s'agglomèrent en masses floconneuses. Les électrolytes peuvent être absorbés par les colloïdes et entraîner la précipitation ou floculation de ceux-ci (GASNIER, Dépôts métall., 1927, pp. 187-188). La méthode de titrage par floculation des toxines et des sérums antitoxiques (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 41) :• On a souvent tendance à considérer les micelles de certains colloïdes comme des micro-osmomètres où régnerait un équilibre du type Donnan, en particulier, pour expliquer leur floculation réversible.P. MORAND, Confins vie, 1955, p. 56.Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1908 (J. Chim. Phys., p. 313). Dér. de floculer; suff. -(a)tion. Fréq. abs. littér. :2. Bbg. QUEM. DDL t. 4.floculation [flɔkylɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1908; du lat. flocculus « petit flocon ».❖♦ Chim. Rassemblement, sous forme de petits flocons, des particules d'une suspension colloïdale. ⇒ aussi Précipitation. || Réaction de floculation, permettant le diagnostic de certaines maladies (notamment la tuberculose, la syphilis et les maladies du foie).➪ tableau Vocabulaire de la chimie.❖DÉR. Floculat.
Encyclopédie Universelle. 2012.